Chabname ZARIAB, Prix Méditerranée des lycéens 2012
- le mercredi 9 mai au lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès, à 9h15 et 10h30, pour les lycéens du Gard et de Lozère,
- le jeudi 10 mai à l’Hôtel de Région à Montpellier, à 9h15, 10h30 et 14h15 pour les lycéens de l’Hérault,
- le vendredi 11 mai au Conseil général des Pyrénées-Orientales (salle Canigou) à Perpignan, à 9h15, 10h30 et 14h15 pour les lycéens de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
La Région consacre un budget de 1,5 M€ à son programme de développement du livre et de la lecture, pour favoriser l’éducation artistique et culturelle des jeunes.Née en 1982 à Kaboul, Chabname Zariâb a quitté la capitale afghane avec sa famille pour s’installer en 1991 à Montpellier. Elle y a passé ses années de collège et de lycée avant de rejoindre Paris pour y faire ses études supérieures. Elle vit toujours à Paris où elle partage son temps entre cinéma et littérature. Le Pianiste Afghan est son premier «autoroman».
« Kaboul gémit sous les détonations. Moi je gémis devant l’écran de notre télévision. J’ai six ans et je supplie Gédéon, le caneton. […] Kaboul gémit sous les explosions. Maman nous cloue, ma soeur et moi, devant la télévision en haussant le son. »
Mêlant imperceptiblement réalité et fiction, Chabname Zariâb nous raconte son enfance de Kaboul à la France, terre d’accueil pour la petite fille accompagnée de sa mère et de sa soeur aînée. Mais Milad sera le plus fort : la petite fille devenue grande rentre à Kaboul pour y chercher son «amoureux». Qu’est donc devenu le valeureux chevalier aux doigts de pianiste qui s’est jeté sur elle pour la protéger de la bombe ?