Restitution des ateliers
L’opération Auteurs au lycée 2011-2012 a été présentée lors de la Comédie du livre à Montpellier le vendredi 1er juin 2012 à 11h, salle Rabelais.
Auteurs, élèves, enseignants, documentalistes et proviseurs, près de 230 personnes ont participé activement tout au long de l’année et se sont rassemblés à cette occasion.
Découvrez les créations des élèves
Les élèves ont trouvé la scène de leurs écrits sur leur rapport au libraire, au livre et à la lecture à travers polars, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre ou encore scénarii de court-métrages.
Prenez le temps de découvrir les différents ateliers qui ont eu lieu cette année à travers les écrits et les illustrations des élèves, des auteurs et les photos
sur la “Place aux jeunes” de notre exposition virtuelle Chez mon libraire, ce n’est pas plus cher
Les objectifs de l’opération Auteurs au lycée 2011-2012
L’opération Auteurs au lycée 2011-2012 a débuté au mois de novembre 2011 avec 8 projets lycéens qui ont accueilli chacun un auteur de la région au cours de l’année scolaire.
- Donner « l’occasion aux adolescents de mieux appréhender l’œuvre d’un auteur vivant venant personnellement présenter ses choix artistiques, ses modes de construction littéraire, ses contraintes, son métier, ses sources d’inspiration, permet aux adolescents de démystifier la création littéraire et d’être plus réceptifs aux textes. »
- Montrer aux élèves, à travers l’expérimentation de l’écriture, que l’acte de création peut être ludique et à leur portée et peut susciter chez eux le désir de lire et d’écrire.

Pour plus d’informations sur l’appel à candidature de l’opération Auteurs au lycée 2011-2012 cliquez ici
En chiffres…
Présentation des auteurs et des lycées participants cette année
Annie Agopian est intervenue au Lycée privé Bellevue d’Alès (30) auprès d’une classe de Seconde.
Dernier ouvrage : Tout le monde à dos, textes Annie Agopian, illustrations Claire Franek, éd. du Rouergue, 2011 (jeunesse).
Nicolas Ancion est intervenu à l’Institut Saint-Joseph de Limoux (11) auprès d’une classe de Seconde en deux ans.
Dernier ouvrage : Le fabuleux voyage de Ferdinand, illustrations Annette Boisnard, éd. Mijade, 2011 (album jeunesse).
Tatiana Arfel est intervenue au lycée Joseph Vallot à Lodève (34) auprès de deux classes de Seconde professionnelle : B3S (secrétariat) et B3V (vente).
Dernier ouvrage : Des clous, éd. José Corti, 2011 (roman).
Michèle Bayar est intervenue au LEGTA Federico Garcia Lorca de Théza auprès d’une classe de Seconde EATDD (ecologie, agronomie, territoire et développement durable).
Dernier ouvrage : Ali Amour, éd. Orizons, 2011 (roman).
Les élèves du LEGTA de Théza ont écrit un scenario de film au cours de leur atelier Auteurs au lycée avec Michèle Bayar. Découvrez une séquence filmée du Livre au Trésor :
Marion Poirson-Dechonne est intervenue au lycée polyvalent privé Maso de Perpignan (66) auprès d’une classe de Seconde bac professionnel comptabilité et commerce.
Dernier ouvrage : La maison des démons, éd. Rouge Safran, 2011 (polar jeunesse).
Marine Vassort est intervenue au lycée Ferdinand Fabre à Bédariaux (34) auprès d’élèves de deux classes de 1ère ES et 1ère L.
Dernier ouvrage : Livre calme, in Les petits toits du monde, éd. Gros Textes , 2010 (poésie) (collectif).
Dernier ouvrage : Tout ce que j’ai perdu m’appartient, éd. du petit véhicule, 2007 (nouvelles).
Dernier ouvrage : Les carcérales, éd. Milan jeunesse, 2010 (roman jeunesse).
Découvrez l’ensemble des réalisations des élèves lors des ateliers de cette année sur la “Place aux jeunes” de notre exposition virtuelle Chez mon libraire, ce n’est pas plus cher. Les 8 auteurs qui ont participé à l’opération Auteurs au lycée 2011-2012 ont également contribué à cette exposition, qui sera itinérante à travers les librairies et les bibliothèques de la région Languedoc-Roussillon jusqu’en juin 2013.
Les partenaires
Languedoc-Roussillon livre et lecture bénéficie des aides financières de la DRAC Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon et du Feder.
Languedoc-Roussillon Lycéens Tour : Auteurs au lycée est impulsé et financé par la Région Languedoc-Roussillon, avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, du Rectorat de l’académie de Montpellier et de la Comédie du livre. Son organisation est pilotée par Languedoc-Roussillon livre et lecture.