Alimentation saine et minceur : une diététiste démystifie les plus grands mythes

0
Rate this post

Le petit déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ? Pourquoi ne pas croire aux régimes « détoxifiants » ? A quoi bon manger cinq repas et cela a-t-il un effet positif sur notre santé ? Le diététicien Damian Parol, dans une interview avec Styl.pl, traite des plus grands mythes sur une alimentation saine et la prise en charge d’une silhouette mince.

Łukasz Piątek, Styl.pl : Qu’avez-vous mangé aujourd’hui ?

Damian Parol, diététicien : Du porridge, quelques “fudge” et des noix. Oui, je suis conscient que le “fudge” n’est pas principalement associé à une alimentation saine.

Alors d’où viennent ces sucreries dans votre alimentation ?

– Mon hypothèse est que vous ne pouvez pas aller à l’extrême. Une alimentation plus saine fait également de la place pour une petite quantité de sucreries.

Mais beaucoup d’entre nous tombent dans ces extrêmes lorsqu’un autre “régime miracle” apparaît de temps en temps. Comment se positionner dans ce monde de la saine alimentation alors que nous sommes constamment confrontés à des informations contradictoires ?

Vous devez être conscient que la grande majorité de ces nouveaux régimes tous les quelques mois ne sont rien d’autre que du marketing

Bien sûr, on apprend alors que le régime “X” est soutenu par les dernières recherches scientifiques, mais en règle générale c’est du bluff. Au mieux, c’est juste une surinterprétation massive des données scientifiques. Le meilleur exemple est le régime SIRT, rendu célèbre par la chanteuse Adele. Il s’agit d’un régime hypocalorique qui consiste à activer la sirtuine, grâce à laquelle on va perdre du poids plus rapidement. Il n’existe aucune preuve scientifique que ce régime soit supérieur à tout autre régime hypocalorique.

– En ce qui concerne l’état de la science, peu de choses ont changé en diététique depuis plusieurs décennies. Il n’y a pas de révolution ici en ce qui concerne les bases d’une alimentation saine. Bien sûr, nous comprenons mieux certaines choses aujourd’hui qu’il y a 20 ans, mais ce n’est pas comme si on croyait alors qu’il s’agissait de glucides engraissants, et aujourd’hui nous en accusons les graisses. Ou vice versa.

– Dans tous les cas, le plus grand débat est peut-être maintenant de savoir si les régimes qui limitent l’apport en glucides sont plus efficaces que les régimes qui limitent la consommation de calories totales. Et c’est ce dont discutent les scientifiques spécialisés en nutrition. Ici, les dernières années nous ont apporté des preuves très solides que ces régimes sont tout aussi efficaces, car la clé pour perdre du poids est un déficit calorique adéquat, qui se maintiendra longtemps. Que nous limitions les glucides, les lipides ou peut-être les deux macronutriments un peu à la fois n’a que peu d’importance.