Imaginez plonger directement dans un thriller ou un livre sur une histoire de vie forte

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Vous pouvez être immergé dans l’histoire et créer vos propres images colorées. Lorsque vous lisez, vous vous concentrez sur une chose et le cerveau peut se reposer du flux d’informations et des différentes impressions. Vous relâchez le stress du quotidien et retrouvez plus facilement un rythme plus calme. Des recherches montrent que la lecture a des effets positifs sur la santé.

Si vous visez à mieux manger et à faire plus d’exercice, mais que vous n’y parvenez pas vraiment, il peut être plus facile de commencer à lire pendant dix minutes avant d’aller vous coucher. La lecture est une détente parfaite pour le cerveau, ce qui augmente les chances de passer une très bonne nuit de sommeil. De plus, il a été démontré que la lecture réduit le risque de démence et peut même augmenter la survie. Voici quelques-unes des recherches qui montrent les bons effets de la lecture.

La lecture peut réduire le stress négatif

Selon une étude réalisée à l’Université du Sussex en Angleterre, la lecture peut réduire les niveaux de stress jusqu’à 68 %. Le co-auteur de l’étude, le Dr David Lewis, neuropsychologue au Mindlab International à Sussex avec des collègues, a découvert que les participants qui lisaient aussi peu que six minutes par jour, qu’il s’agisse d’un journal ou d’un livre, avaient des fréquences cardiaques plus faibles et tension musculaire réduite.

La lecture peut réduire le stress négatifEn abandonnant l’attention sur soi et en étant absorbé par un bon livre et l’imagination de l’auteur, on peut échapper à l’anxiété et au stress quotidiens, explique le Dr David Lewis. La lecture est plus qu’une simple distraction, car vous engagez également votre imagination, ce qui peut augmenter la créativité et offrir la possibilité d’atteindre un état de conscience modifié.

La lecture peut améliorer le sommeil

Une étude publiée dans la revue Social Science & Medicine a révélé que l’utilisation de smartphones avant d’aller au lit entraînait un sommeil plus court et une moins bonne qualité de sommeil.

Principalement dû au fait que la lumière bleue des téléphones portables réduit notre propre production de mélatonine – une hormone qui nous indique quand il est temps de dormir. Il est peut-être grand temps de revoir la routine du soir et de remplacer le téléphone portable par un livre.