Ali Zamir, premier auteur résident à Lattes

0
Rate this post

ALI-ZAMIR-tropideLa Métropole de Montpellier a choisi le jeune auteur comorien, Ali Zamir pour inaugurer la résidence d’écrivain qu’elle vient de mettre en place, en janvier 2017, à deux pas du Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades, à Lattes.

Ali Zamir y résidera pendant cinq mois, pour mener à bien l’écriture de son deuxième roman, mais aussi pour aller à la rencontre des habitants de la Métropole – voir plus – ici.

L’occasion pour la médiathèque centrale Emile Zola de recevoir ce talentueux romancier qui vit dans l’archipel des Comores, sur l’île d’Anjouan, et qui nous a livré avec Anguille sous roche, publié aux éditions Le Tripode, un premier roman aussi étourdissant qu’envoûtant, lauréat du Prix Senghor 2016 du Premier Roman francophone et francophile.

Quelque part entre l’île comorienne d’Anjouan et Mayotte, une jeune fille prénommée Anguille se noie. Dans un dernier souffle, elle nous livre le récit de sa vie. Un roman écrit d’une traite, sans point, qui nous plonge dans un maelström de souvenirs et de passion, et qui n’est pas sans rappeler L’Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue.

Un miracle littéraire, un texte fort, une langue à la fois inventive et précise, un rythme, un souffle… L’écriture d’Ali Zamir se lit comme une respiration ou un battement de cœur.

En janvier 2017 a ouvert la résidence d’écriture de Montpellier Méditerranée Métropole. Situé sur la commune de Lattes, dans l’enceinte du site archéologique Lattara – Musée Henri-Prades, ce lieu accueillera désormais tout au long de l’année des écrivains pour une durée allant de trois à six mois.

Ce nouvel espace de création est porté par Montpellier Méditerranée Métropole. La résidence d’écriture vient ainsi compléter les dispositifs publics en faveur du livre et de la lecture déjà existants : un réseau innovant de quatorze médiathèques à Montpellier et dans les communes voisines, et une des plus importantes manifestations littéraires de France, la Comédie du Livre.

Rencontre avec Ali Zamir le vendredi 20 janvier à 18h30
Médiathèque centrale Emile Zola Montpellier – Auditorium Musique et danse

En savoir plus

Lire l’article “Qui est Ali Zamir, l’OVNI littéraire de la rentrée?” Le Monde – 09/09/2016