Façons de perdre du poids sainement et efficacement

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La plupart des gens associent l’amincissement aux sacrifices, à la famine et aux exercices difficiles à mobiliser. C’est pourquoi nous recourons si souvent aux régimes miracles, mais leurs résultats sont de courte durée, et l’effet yo-yo peut même ajouter quelques kilogrammes par rapport au poids initial. Un régime minceur doit donc commencer par un changement d’habitudes – pas seulement pour un moment, mais pour les années suivantes. A cela s’ajoute la connaissance de la façon de perdre du poids sainement.

D’abord connaissance, puis perte de poids

Le régime Copenhague, le régime protéiné Dukan ou Atkins et le régime au chou ne sont que quelques exemples de régimes par lots qui peuvent devenir un bon point de départ pour une perte de poids supplémentaire. Après tout, rien n’est plus motivant que de perdre quelques kilos après un régime de deux semaines par exemple. Cependant, il faut rappeler que les traitements de courte durée reposent sur l’exclusion de certains produits ou la réduction drastique de leur apport calorique. Pendant ce temps, un homme adulte a besoin à la fois de glucides (environ 45 à 65 % de la portion calorique quotidienne), de graisses (environ 20 à 30 %) et de protéines (environ 15 à 20 %) pour fonctionner correctement. De plus, lorsque notre corps “sent” qu’il reçoit moins de calories, il se met en mode stockage des graisses, pas sa combustion, et la perte de poids ne sera pas efficace.

Alors, que devrait faire une personne qui veut perdre des kilos inutiles, mais qui se soucie en même temps de sa santé? Si nous ne tombons pas malades et que nous n’avons aucun symptôme inquiétant, nous pouvons développer nous-mêmes un régime alimentaire. Sinon, consultez un diététiste ou un médecin de famille. Et les enfants ? La situation où l’IMC de notre enfant approche la valeur de 25 devient alarmante, mais une réduction drastique des calories est déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans. C’est une période de développement intensif de l’organisme qui a besoin de tous les nutriments.

Le plus important est de changer vos habitudes

Si on veut qu’un régime minceur soit efficace, il faut qu’il devienne… agréable. Les amateurs d’aliments frits, gras, de sucreries et de restauration rapide ne perdront jamais de kilos inutiles lorsque chaque repas plus sain sera un supplice pour eux.

Quelles devraient être les règles d’une alimentation saine pour les adultes? Selon la pyramide de l’alimentation saine, ce sont : des repas réguliers (4-5 par jour toutes les 3-4 heures), manger plusieurs portions de légumes et de fruits par jour (par exemple en complément du dîner), des noix et des légumineuses et des produits à grains entiers ( pain, pâtes), en introduisant des produits laitiers faibles en gras dans l’alimentation (par exemple, du fromage cottage maigre au lieu du fromage), en remplaçant la viande rouge par de la volaille et du poisson, du beurre et du saindoux, entre autres huile d’olive. De tels changements peuvent être révolutionnaires, il vaut donc la peine d’impliquer votre famille pour les introduire ou acheter de nouveaux équipements de cuisine (par exemple un cuiseur vapeur), ainsi que des épices intéressantes et inconnues (herbes au lieu de sel) ou un livre de cuisine qui vous inspirera. Faites de la cuisine une passion et un plaisir !
Quand un régime amaigrissant est-il sûr ?

  • Une alimentation efficace n’est pas seulement une alimentation dans laquelle on perd des kilos, mais aussi une alimentation dans laquelle on ne perd pas… la santé.
  • Par conséquent, si nous ajoutons la restriction calorique aux repas au changement d’habitudes, rappelez-vous quelques directives de l’Institut de l’alimentation et de la nutrition.
  • Dans le cas d’un adulte, la quantité quotidienne de protéines consommées ne doit pas être inférieure à 50 g, et de graisses – 7 g (elles permettent, entre autres, l’absorption des vitamines).