Minceur saine et protéines et graisses

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Pendant le régime de réduction, vous devez également veiller à un apport correct en protéines, soit 0,8 à 1 g de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Les sources de protéines alimentaires recommandées comprennent les viandes maigres, la volaille, les œufs, le poisson, les produits laitiers faibles en gras (par exemple, le yogourt, le babeurre, le lait écrémé) et les graines de légumineuses. La consommation de viande rouge et transformée doit être limitée à 0,5 kg par semaine. Il vaut également la peine de prévoir une journée végétarienne ou deux déjeuners par semaine à base de graines de légumineuses (comme les haricots, les pois, le soja ou les lentilles) dans votre alimentation [7, 8].

Une alimentation saine comprend également des graisses ! Une bonne alimentation doit contenir de petites quantités de graisses qui sont la source d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés de la famille des oméga 3. Ces ingrédients ont un effet bénéfique sur l’organisme. Les graisses les plus précieuses sont les huiles végétales telles que l’huile de colza et de lin (riches en acides gras oméga 3) et l’huile d’olive riche en acides gras monoinsaturés. Les graisses pro-santé sont également présentes dans les noix, les noisettes et les amandes [3, 7].

Produits à éviter

Dans une alimentation saine, vous devez éviter les aliments transformés, ainsi que les aliments riches en énergie, en graisses ou en glucides. Il s’agit notamment des plats à base de farine, des gruaux petits et trop cuits, du riz blanc, du sucre et des sucreries, des produits laitiers sucrés, des confitures, du miel, des produits contenant du sirop de glucose-fructose, des fruits confits et des pommes de terre. Ces produits sont riches en calories et pauvres en nutriments. Les collations malsaines peuvent être remplacées, par exemple, par noix, légumes ou fruits [7].

  • Vous devez également limiter votre alimentation aux aliments riches en graisses saturées, comme le beurre, le saindoux, les produits laitiers entiers ou la crème glacée.
  • La source de graisses dans l’alimentation sont également des produits contenant le soi-disant les graisses cachées, qui comprennent le fromage jaune, le fromage blanc gras, les pâtés, certaines charcuteries et la restauration rapide.
  • Un type de graisse particulièrement malsain est les graisses trans, qui affectent négativement le profil lipidique. Ils sont présents entre autres. en confiserie et restauration rapide [3,7].

Hydratation adéquate

Il convient de rappeler la bonne hydratation du corps, ce qui aidera à maintenir l’équilibre hydrique et électrolytique. Pendant le régime, il est recommandé de boire au moins 1 litre (de préférence 2 litres d’eau). L’eau minérale à faible teneur en sodium, les infusions de fruits et de plantes et les jus de légumes sont recommandés [3, 10].

Il est cependant déconseillé de boire des eaux aromatisées ou autres boissons contenant du sucre et de les sucrer. Il est également recommandé de limiter les boissons alcoolisées en raison de leur forte valeur énergétique (1 g d’alcool apporte 7 kcal). De plus, la consommation d’alcool augmente le risque de maladies métaboliques et néoplasiques [3,7].