Lecture numérique

0
Rate this post

La lecture de livres sur papier est encore plus fréquente et plus volontiers pratiquée par les lecteurs polonais que la lecture numérique. Cependant, la participation numérique à la culture est une réalité et cette tendance devrait se renforcer avec le temps.

Aujourd’hui déjà, les livres électroniques et les livres audio, ainsi que l’utilisation d’offres de streaming, sont de plus en plus populaires, et nous sommes également désireux d’accéder à divers contenus de l’internet, y compris les journaux – mais rares sont ceux qui croient à une révolution numérique dans le monde de l’édition. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Alors, que nous réserve l’avenir ?

Comment lirons-nous les livres à l’avenir ? Serons-nous encore fascinés par le papier, ou passerons-nous à l’électronique ? Les modes de lecture évoluent en fonction des médias disponibles, des développements technologiques et du contexte social, et la popularité des e-textes auprès des lecteurs est croissante, ce qui est dû, entre autres, aux outils disponibles, à savoir les lecteurs et les appareils mobiles – telles sont les conclusions du rapport de recherche “Comment les compatriotes lisent-ils ?” disponible sur le site du Centre numérique. A quoi cela ressemble-t-il exactement ?

Selon une étude de la Bibliothèque nationale, seul un lecteur sur 20 a déclaré lire des livres en format numérique (pas nécessairement sur des liseuses) en 2021. La proportion de personnes écoutant des livres audio est très similaire, avec seulement 7 %, tandis que les auditeurs de podcasts sont beaucoup plus nombreux, avec 30 %. On remarque également la proportion relativement élevée de lecteurs qui utilisent des livres mis à disposition en streaming dans le cadre d’un abonnement. Ce chiffre a atteint 28 % en 2020, ce à quoi la pandémie a probablement contribué. En outre, le service de livres indique qu’il a ajouté 66 % de nouveaux utilisateurs en 2020. Toutefois, cette tendance va-t-elle se poursuivre ?

Un intérêt accru pour les livres électroniques et les livres audio.

Probablement oui. Ce phénomène ne s’observe pas seulement dans les médias : toute la presse s’est pratiquement mise en ligne, et même les journaux et les magazines publiés sous forme traditionnelle ont des éditions électroniques. Mais aussi sur la popularité croissante du genre qu’est le podcasting. Les éditeurs, ainsi que les bibliothécaires, font également état d’un intérêt beaucoup plus grand qu’auparavant pour les livres électroniques et les livres audio.

L’intérêt pour les livres électroniques et les livres audio ne cesse de croître. Ce phénomène est dû, d’une part, à une technologie de plus en plus performante et, d’autre part, à un accès plus facile et moins cher au contenu. Depuis de nombreuses années, nos éditeurs publient chaque titre à la fois en version imprimée et en version électronique sous forme de livre électronique. Depuis deux ans, nous publions également des livres audio et nous avons pu lancer plus de 120 titres sous cette forme, et nous en publierons plusieurs centaines d’autres en coproduction.

L’intérêt pour les livres électroniques et les livres audio, depuis que nous avons commencé à offrir ces deux formats numériques, augmente lentement mais sûrement, sauf qu’il semble augmenter plus lentement pour les livres électroniques. Les livres électroniques se vendent toujours mieux que les livres audio, mais il convient de noter que les lecteurs de livres électroniques et de livres audio appartiennent à des groupes distincts, c’est-à-dire qu’un faible pourcentage d’auditeurs de livres audio lit des livres électroniques et des livres imprimés.

Selon les recherches, les livres audio sont écoutés en voyage, en voiture ou en faisant du sport.

La situation est légèrement différente pour les livres pour enfants, notamment ceux où les illustrations jouent un rôle important. Dans le cas des livres pour enfants, les ventes d’e-books et d’audiobooks sont traçables. Cela est dû à plusieurs facteurs : ces médias ne rendent pas compte de la beauté de la littérature pour enfants, c’est-à-dire de la combinaison du texte et des illustrations. Le livre est souvent placé en opposition à toutes sortes de manifestations des nouvelles technologies. Cette tendance a été quelque peu perturbée par le premier verrouillage du printemps 2020, principalement par l’ouverture des ressources, par les ” grands acteurs ” du streaming.