Organisations à but non lucratif

0
Rate this post

Les organisations à but non lucratif sont un autre terme pour les ONG, faisant référence à la caractéristique non lucrative de ces entités. Depuis 1970, plus de 220 000 organisations à but non lucratif ont été créées rien qu’aux États-Unis. De plus, 150 d’entre elles ont réalisé des revenus annuels supérieurs à 50 millions de dollars. La plupart des organisations appartenant à ce groupe d’élite se sont développées grâce à deux choses.

Tout d’abord, en faisant croître leurs ressources monétaires à partir d’une source unique, comme le secteur privé ou le gouvernement, plutôt que de chercher différentes sources de financement. Deuxièmement, et c’est encore plus important, en créant des organisations professionnelles adaptées aux besoins d’une source de financement majeure. Que sont les organisations sans but lucratif et comment fonctionnent-elles ?

Comment en créer un et quels en sont les exemples les plus courants en Pologne ? Nous répondrons à ces questions ci-dessous – voir aussi ici.

Organisation sans but lucratif – définition

Qu’est-ce qu’une organisation à but non lucratif ? Il s’avère que le terme “non lucratif” en polonais signifie simplement “sans profit”. Il s’agit donc d’une organisation sociale non gouvernementale qui, dans l’exercice de ses activités, s’attache à promouvoir un bien privé ou public, sans être motivée par la recherche du profit.

Le plus souvent, il s’agit d’une association – une association sans but lucratif, volontaire, permanente et autonome qui définit de manière indépendante ses objectifs, ses programmes d’activités et ses structures organisationnelles, et adopte des actes internes concernant ses activités sur la base du travail volontaire de ses membres. Cela signifie que toutes les ressources financières de l’organisation sont utilisées pour atteindre ses objectifs statutaires.

Une organisation à but non lucratif obtient le financement nécessaire à partir de différents budgets – ceux du public (y compris l’État, les régions, les localités) ainsi que les budgets privés.

Ces organisations peuvent être économiquement actives, mais leurs revenus sont utilisés pour financer leurs activités et ne peuvent pas être distribués aux personnes qui travaillent dans ces organisations. La substitution d’objectifs économiques à des fins humanitaires ne signifie pas que les organisations sans but lucratif ne peuvent pas exercer des activités économiques et réaliser des bénéfices. Toutefois, le profit réalisé n’est pas une fin en soi, mais sert à améliorer le fonctionnement de l’organisation.

Les organisations à but non lucratif sont plus complexes, plus flexibles et ont des valeurs et des motivations différentes de celles des entités commerciales typiques. Ce sont des entités qui participent activement à l’identification des problèmes dans l’environnement local.

Les organisations à but non lucratif sont très populaires en Europe occidentale et en Amérique du Nord, mais elles jouent également un rôle de plus en plus important en Pologne, où des dizaines de milliers de ces entités sont déjà actives. Le troisième secteur comble le vide entre les secteurs public et privé en répondant aux besoins de la société.

Leurs caractéristiques sont :

  • Offre de travail
  • Éduquer le public
  • Fournir une assistance lorsque l’État ne se soucie pas ou ne peut pas faire face à la résolution des problèmes.

Les types d’organisations à but non lucratif les plus courants sont les suivants :

  • Organisations caritatives
  • Organisations indépendantes
  • Organisations bénévoles

Comment fonctionnent les organisations à but non lucratif ? Les organisations à but non lucratif utilisent diverses sources pour financer leurs activités. Il semble que ces sources puissent être nombreuses, mais les problèmes financiers constituent l’obstacle le plus sérieux qui entrave leur développement, voire qui est à l’origine de la cessation de leurs activités. Les organisations fonctionnent sur la base de projets.

Cela signifie qu’ils doivent traduire leurs activités dans le langage d’un projet. En règle générale, un projet est soumis à un organisme de financement sous la forme d’une demande de subvention (financement du projet).